Translate

La Métascopie le seul endroit où tout y est tellement mieux. Une poétique des trajets loin de la poésie des voyages..

Liens divers





Installation sonore participative : "La Fabrique de Souvenirs"
Le site internet : LFDS
La Fabrique de Souvenirs est une installation ludique, interactive et participative qui recrée artificiellement les conditions de l'écho. Réalisé à partir de tubes de différentes sections équipés d'un système de sonorisation, elle s'adapte facilement aux espaces qu'elle investit.



La Fabrique de Souvenirs por la kermesse du Jardin C à Nantes du 18 au 22 septembre 2019 (île de Nantes)
* * * 


Installation sonore participative : "JE bâille donc TU bâilles"
(Préconisation d'écoute au casque)

"Je bâille donc Tu bâilles", une installation sonore par Saphi. Présentée la première fois dans le cadre du XUL Hui le 4 mars 2017 à la Maison Bourgogne à Orléans. merci à toute l'équipe du XUL, au 108 et au Labomédia. 
Description de l'installation, un fauteuil dans une salle servant de lieu d'exposition avec posé dessus un casque audio muni d'un lecteur MP3 dissimulé sous le siège. La bande ci-dessous tourne en boucle le public s'interroge s'installe passe le casque.

Le bâillement est communication simplement en regardant une autre personne bâiller. Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas autre chose que la vue qui entrait dans cette communication. Cette installation sonore que je vous partage a répondu à ma question. Installez-vous et appuyez sur le lecteur et vérifiez par vous-même...


Le bâillement est une contraction intense de certains muscles de la face et du diaphragme entraînant une inhalation profonde d'air par l'ouverture de la bouche grande ouverte, suivie d'une courte mais profonde et rapide expiration. C'est un comportement physiologique et « réflexe » banal qui existe (dès le stade fœtal) chez de nombreux animaux, y compris les poissons. Il est donc phylogénétiquement ancien. Le bâillement est généralement un signe de fatigue ou d'ennui. A la suite du bâillement la personne se sent détendue. Bailler est communicatif (voir quelqu'un bailler donne envie de bailler) et peut être accompagné de quelques larmes suite à la stimulation des glandes lacrymales.